érosion marine

Une digue bien efficace

4,84€

Cet hiver 2013-2014, pendant plusieurs mois, la côte Atlantique a été particulièrement endommagée par les violences conjuguées des vents et des marées. Les faits ayant été très longuement et précisément présentés par tous les médias, l'intention de cet article n'est pas d'y ajouter. Nous avons choisi de présenter le cas d'un particulier, Benoît Bartherotte, qui a construit une digue sur un des lieux les plus exposés du bassin d'Arcachon, le cap Ferret. La digue a parfaitement tenu. Ce n'est pas le fait du hasard mais d'une connaissance parfaite de la mer.

Territoire et sécurité (134)

Le numéro 134 de Préventique
134
Mars-avril
2014

Incendies, pollutions et secours aux personnes font les principales interventions des sapeurs-pompiers. Chaque Sdis a l'obligation, depuis 10 ans, de rédiger le Sdacr, schéma départemental d'analyse et de couverture du risque, qui définit des priorités et des objectifs. L'écriture et la pratique de cet élément clé de la sécurité des territoires départementaux sont à améliorer, comme le montre le dossier de ce n°134 établi autour des travaux du colonel Jean-François Schmauch, avec des témoignages de plusieurs dirigeants de services de secours et d'un industriel.

Assises nationales des risques naturels, Bordeaux, décembre 2013

4,84€

Le thème des phénomènes naturels est récurent sur nombre de sujets, et notamment ceux des inondations, de l'érosion marine et des tempêtes qui font l'actualité de ce mois de janvier. Le compte rendu des travaux des 2es assises sur les risques dits naturels, que présente Bernadette de Vanssay, devrait donc permettre d'établir un parallèle aisé entre l'état des discussions et les réalités du terrain.
Guillaume Riou, un expert des risques territoriaux amène quelques précisions sur les situations de montagne et du littoral.