étudiants

Le répertoire 2012 des formations supérieures en gestion des risques

0,00€

La formation des personnes est d'une importance capitale pour permettre aux organisations,comme à l'ensemble de la société, d'affronter les risques avec efficacité, ce d'autant plus en période de crise. C'est un point que notre revue défend avec constance depuis ses origines. Ce numéro de fin d'année y est tout particulièrement consacré avec le répertoire des formations supérieures en gestion des risques, outil d'information et de mise en relation du monde professionnel avec celui de l'enseignement supérieur. Un outil unique dans sa spécificité.

Le concours Préventique 2010 des meilleurs mémoires en gestion des risques

7,35€

L'émulation que représente cet exercice du concours des meilleurs mémoires organisé par Préventique Sécurité est chaque année plus vive. Pour cette 4e édition, plus de cinquante candidats se sont affrontés et ont montré des qualités d'analyse et de raisonnement qui rejaillissent sur les formations suivies. Cette année, le Conservatoire national des arts et métiers est particulièrement à l’honneur.

"Construire une pensée stratégique de sécurité" (112)

N° 112 de Préventique Sécurité
112
Juillet-août
2010

Le dossier de ce numéro 112 présente les lauréats du 4e concours Préventique des meilleurs mémoires d’étudiants en gestion des risques dont le succès va grandissant. Le grand entretien avec André-Michel Ventre nous permet de découvrir l’action de l’INHESJ dans le domaine de la sécurité publique. Patrick Lagadec propose une aide au pilotage des crises avec le principe de la force de réflexion rapide. Michel Llory termine ses « leçons de l’histoire » sur les catastrophes industrielles.

Le concours Préventique 2009 des meilleurs mémoires d'étudiants en gestion des risques (106)

Couverture du Préventique Sécurité n° 106
106
Juillet-août
2009

Le dossier présente les lauréats 2009 du concours Préventique des meilleurs mémoires, tandis que le Grand Entretien s'adresse à Jean-Louis Borloo, alors à la tête d'un ministère de l'écologie aux domaines largement élargis, dans le 2e gouvernement de François Fillon, du 18 juin 2007 au 13 novembre 2010. Le Code de l'éducation édicte que "tout élève bénéficie d'une sensibilisation aux risques", d'où l'étude que nous proposons sur la perception des risques et des catastrophes majeurs chez les collégiens, réalisée dans le cadre d'une campagne pilote.