Le numéro de mai 2019 de Préventique

Regards sur les réformes de la santé au travail et de la formation professionnelle

Le monde du travail va évoluer profondément sous l’effet de deux mouvements. D’abord la réforme de la santé-sécurité au travail qui a été préparée par un rapport parlementaire (le rapport Lecocq). Des négociations entre les partenaires sociaux et le gouvernement sont en gestation. Ensuite la loi pour l’avenir professionnel qui modifie la problématique de la formation professionnelle. Votée en septembre 2018, sa mise en œuvre est activement préparée.
Le dossier de ce numéro de mai présente les avancées de ces propositions impactant le monde du travail.
Il sera disponible à l'accueil visiteurs du congrès-salon Préventica de Paris, du 21 au 23 mai porte de Versailles, le rendez-vous incontournable pour la maîtrise des risques.

Les crises elles aussi se transforment ! La complexité croissante des sociétés, hyperconnectées, la communication instantanée et généralisée introduisent au sein même des crises des dimensions nouvelles. Les nouveaux risques induisent de nouveaux rythmes. Les frontières entre crise, précrise, postcrise, reconstruction, se brouillent ou plutôt s’interpénètrent. C'est la gestion de crise elle-même qui doit se renouveler, un focus lui est consacré.

Le thème de la résilience des territoires s’impose de plus en plus comme thème majeur face aux transitions actuelles, rapprochant la problématique des risques et celle de la sécurité globale des territoires. De nombreux approfondissements ont été apportés sur ce thème lors du 3e séminaire organisé par le Cerema, en janvier 2019. Comme la « Biennale des Territoires », les 18, 19 et 20 mars derniers, où Préventique était présente.