Le temps de l'invention, le nouveau livre de Patrick Lagadec

Disponible uniquement en numérique sur ce site

Comment piloter les grandes situations de crise et de rupture ?
En raison des turbulences et dislocations du monde actuel, les crises et ruptures vont se multiplier et muter, dans leur envergure comme dans leur nature…
Comment préparer les dirigeants ?
Les dirigeants doivent assumer leurs responsabilités alors qu’ils se retrouvent confrontés à cette « matière noire » déboussolante de la crise majeure dans nos univers désormais chaotiques et inconnus…

Depuis le tournant du siècle, j’observe que nous n’en sommes plus à traiter des crises-accidents en univers globalement stabilisé, mais des crises-engloutissement en univers chaotique. Sur tous les fronts, nos paradigmes et boîtes à outils de gestion de crise sont débordés.
À cette heure, la grande tentation est de capituler en laissant le gouvernail à des pitres et des pirates qui promettent tout et n’importe quoi, et préparent des futurs de non-sens et de haine.
J’ai la conviction d’une grande urgence : redonner de la compétence, des repères, de la dignité à la Femme et à l’Homme d’État. Pour qu’elle/il soit en mesure de tenir ses responsabilités, de construire avec tous des futurs viables, de réinsuffler de la confiance et d’inventer des routes à travers les océans inconnus qui sont désormais notre univers à tous.

Patrick Lagadec
Juillet 2019

Format A4, 72 p., uniquement en format numérique (PDF), 12 euros
À découvrir tout de suite