Bottes UGG Pas Cher en France!

Risques d'effondrement et adaptations

Un module expérimental du 29 nov. au 1er déc.

Si on ne prend pas les bonnes décisions, c’est une société entière qui s’effondre littéralement, qui disparaît. Je trouve que cette question-là est une question assez obsédante.Comment est-ce qu’on fait pour qu’une société humaine n’arrive pas au point où elle serait condamnée à s’effondrer ? C’est une question compliquée. "

Édouard PHILIPPE, Premier ministre, a explicitement souligné que la question de la disponibilité des ressources dont notre civilisation a besoin pour survivre était désormais bel et bien posée, comme elle a pu se poser chez d’autres civilisations.

Pour la première fois, une école tente de répondre à la question formulée par notre Premier ministre en créant ce module de formation expérimental exceptionnel. Verbaliser ce sujet difficile à travers des intervenants reconnus et tracer pistes de réponses.

Les mastères spécialisés " Analyse stratégique et intelligence économique " et " Gestion des risques sur les territoires " ont le plaisir de s'associer autour de ce module expérimental exceptionnel :
Risques d'effondrement et adaptations " les 29, 30 novembre et 1er décembre 2018

Des intervenants de première importance viendront vous présenter leurs points de vue :

  • Yves Cochet, président de l'Institut Momentum ;
  • Pablo Servigne, chercheur, auteur et conférencier, notamment auteur du best seller Comment tout peut s’effondrer, paru en 2015 ;
  • Lionel Ranjard, écologue spécialiste des micro-organismes du sol, Inra ;
  • Pascal Pages-Xatart-Pares, général de brigade de la Direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD) ;
  • Christian Després, chef de la Mission de la protection contre les risques civils et des études, au Département de la planification et de la gestion de crise, du Service de défense, de sécurité et d'intelligence économique (SDSIE) du ministère de la Transition écologique et solidaire ;
  • Gilbert Larguier, éminent historien du Languedoc et de l’Europe méridionale, professeur émérite d'Histoire moderne de l'Université de Perpignan Via Domitia, disciple et ancien élève d'Emmanuel Leroy Ladurie ;
  • Louis-Rémy Pinault, expert en développement stratégique chez Generali ;
  • Rachel Jouan, consultante en adaptation au changement climatique et engagement des acteurs ;
  • Amadou Diaw, chercheur associé au Centre d'études et de recherches sur les risques et les vulnérabilités à l'université de Caen-Normandie.

Ces journées sont gratuites et vous sont libres d'accès sur inscription (cf. le lien ci-dessous) et se dérouleront à Cergy (inscription souhaitée avant le 26 novembre 2018) :

Pour vous inscrire au colloque (mot de passe : EISTI)