Bottes UGG Pas Cher en France!

Réussir vos missions d'assistant de prévention dans la fonction publique

Fonctions publiques territoriale et d'État

Les établissements publics et les collectivités territoriales doivent nommer un ou plusieurs agents de prévention notamment s'il y a plusieurs sites distincts.
Cette obligation peut être confiée à des agents nommés en interne ou mis à disposition pour tout ou partie de leur temps par une commune ou l'établissement public de coopération intercommunal dont est membre la commune.
Le réseau des agents de prévention se décline en deux niveaux (décret 82-453 du 28 mai 1982 modifié pour la fonction publique d'État et, pour la fonction publique territoriale, le décret n° 85-603 du 10 juin 1985 relatif à l'hygiène et la sécurité du travail modifié par le décret n° 2012-170):

  • les assistants de prévention qui constituent le niveau de proximité;
  • les conseillers de prévention qui assurent une mission de coordination. Ils sont institués lorsque l'importance des risques professionnels ou des effectifs le justifient.

Ce stage de 3 ou 5 jours répond aux modalités d'organisation des formations initiales prévues par l'arrêté du 29 janvier 2015.

Aperçu du programme:

  1. Partie théorique
    • Contexte réglementaire, enjeux et acteurs de la prévention dans la fonction publique; notions fondamentales de la prévention des risques professionnels; méthodes d'analyse des situations de travail; démarche d'évaluation des risques professionnels…
    • L'accident de service, la maladie professionnelle; les documents obligatoires, les rapports et comptes rendus…
  2. Partie pratique
    • QCM, étude de cas, mise en situation, travail intersession…

Cette formation est adaptable à vos besoins.

Nous proposons également la formation à destination des conseillers de prévention.

Theme de la formation:

Télécharger la fiche programme et d'inscription : 
149 Ko
Code Identifiant: 
FP09
Durée: 
3, 5 jours