Bottes UGG Pas Cher en France!

Analyser les risques avec la méthode expérimentale (numérique)

Analyser les risques avec la méthode expérimentale, par Laurent Jacob et Charles Jaboucrosky

Après la catastrophe d'AZF à Toulouse, les pouvoirs publics français ont douté de nos capacités en analyse des risques et ont engagé des contacts avec des équipes et des institutions étrangères, et notamment hollandaises. La culture de sécurité française, très réglementaire, a été ainsi renforcée par l'apport d'autres pratiques. Il en a été de même lors des graves catastrophes sanitaires et naturelles de ces dernières années.

Il en est résulté d'autres exigences juridiques en matière d'analyse des risques. On attend des démarches plus fondées sur la réalité des faits, l'expérience et l'intuition. Des travaux anciens peuvent cependant en être la source, en particulier ceux du grand scientifique Claude Bernard (1813-1878), considéré comme le fondateur de la médecine expérimentale. Laurent Jacob et Charles Jaboucrosky (pseudonyme d'une équipe confirmée) en ont tiré une nouvelle méthode expérimentale. Mais elle ne doit pas être comprise comme une nouvelle méthode, mais comme la méthode des méthodes et donc la condition d'un bon usage des outils.

Ce Kit a donc deux missions :
– souligner les fondamentaux et les principes de toute analyse;
– organiser son processus.

Sommaire: 
  1. La méthode expérimentale
  2. Les outils de la nouvelle méthode expérimentale
  3. La mise en œuvre de la nouvelle méthode expérimentale
  4. Conseils techniques
  5. Les fondamentaux du succès
Année de parution: 
2014
N° d'édition: 
1
pdf
N° ISBN: 
978-2-911221-68-2
ISSN de la collection: 
2268-963X
Nombre de pages: 
24
Dimensions: 
16 cm x 24 cm
Mots clefs: 
analyse des risques, catastrophe, catastrophe industrielle, catastrophe naturelle, catastrophe sanitaire, cerveau humain, Cl. Bernard, culture de sécurité, méthode, processus, sécurité
9,90€
Fichier d'édition taille: 
3 Mo