Bottes UGG Pas Cher en France!

Du risque majeur aux mégachocs (version longue en PDF)

Du risque majeur aux mégachocs, de Patrick Lagadec, version PDF

Ce livre, ancré sur une série d’articles de l’auteur dans la revue Préventique sur trois décennies, se présente comme un premier recueil de cartes pouvant aider à repenser nos représentations du monde du risque, à réinventer nos logiques d’action. Déjà le questionnement était requis pour traiter le «risque majeur», celui qui sortait des cadres conventionnels. Avec les «mégachocs» – dont Fukushima ou la dissolution économique ne sont que des illustrations – nous devons inventer beaucoup plus fondamentalement.

Cet ouvrage est proposé ici dans une version plus développée que sa version papier (382 p. au lieu de 224, épuisée), avec deux chapitres supplémentaires, "Retours d'expériences" et "Rebonds d'actualité", et certains articles ajoutés aux autres chapitres. Sont présentés en particulier plusieurs grandes crises, de la tempête de verglas au Québec en 1998 à l'ouragan Sandy aux États-Unis en 2012, en passant par Tchernobyl, Katrina et les tremblement de terre et tsunami au Japon en 2011.

Téléchargez l'introduction, "Inventeurs d'avenir", (PDF, 174 Ko).

Sommaire: 

1 Traces. 2 Le théâtre d'opérations. 3 Thèmes structurants. 4 Démarches opérationnelles.
5 Retours d'expériences. 6 Rebonds d'actualité. 7 Chantiers du futur.
Téléchargez la table des matières complète.

Année de parution: 
2013
Auteur(s): 
N° d'édition: 
1
pdf
N° ISBN: 
978-2-911221-53-8
ISSN de la collection: 
1637-7265
Nombre de pages: 
382
Dimensions: 
16 cm x 24 cm
Mots clefs: 
Bhopal, communication de crise, Copenhague, crise, dirigeant, force de réflexion rapide, FRR, Fukushima, gestion de crise, grippe, Japon, Katrina, mégachoc, Mexico, Mississauga, Mont-Louis, phénomène naturel, pilotage, plan, Québec, risque majeur, Sandy, Seveso, Taft, Tanio, Tchernobyl, tempête, Three Mile Island, Union Carbide, urgence, vulnérabilité
14,95€
Fichier d'édition taille: 
5,6 Mo