Bottes UGG Pas Cher en France!

L'accident de l'usine chimique de Flixborough (numérique)

L'accident de l'usine chimique de Flixborough, par René Montmayeul

La première catastrophe majeure de l'industrie moderne eut lieu le 1er juin 1974, près du village de Flixborough, à environ 260 km de Londres (Royaume-Uni). Le site de l'usine Nypro fut entièrement dévasté, près de 2 000 maisons et bâtiments furent endommagés par l'explosion d'une unité de fabrication de cyclohexanone. Mais relativement peu de victimes ont été dénombrées, car cela se passa pendant un week-end, avec des équipes réduites, et dans un environnement peu densément peuplé.

La taille limitée de l'installation et de son organisation permet de rapprocher cette situation de celles de beaucoup d'entreprises européennes actuelles, comme les quelques 1100 établissements français actuellement classés Seveso seuils haut et bas.

L'accident est présenté, ainsi que le travail de la commission d'enquête de l'époque. Surtout est présentée une analyse organisationnelle de l'événement, ce qui n'avait pas été fait alors, faute d'une culture de la maîtrise des risques assez développée.

Ce livre est proposé actuellement ici au format PDF (interactif). Un fichier ePub sera envoyé à toute personne ayant acheté le PDF, sur demande à commande@preventique.org.

Ce livre est le premier de la collection La mémoire vivante des catastrophes.

Sommaire: 
  • Avant-propos
  • L'accident et ses causes
  • Les causes organisationnelles
  • L'enquête organisationnelle aujourd'hui
  • Analyses complémentaires et interprétations de l'accident
  • Conclusions
  • Références bibliographiques
Année de parution: 
2013
Auteur(s): 
N° d'édition: 
1
pdf
N° ISBN: 
978-2-911221-59-0
Nombre de pages: 
64
Dimensions: 
16 cm x 24 cm
Mots clefs: 
accident, accident chimique, accident industriel, accident technologique, analyse organisationnelle, caprolactame, catastrophe, Flixborough, mémoire, Nypro, Royaume Uni, Seveso
5,00€
Fichier d'édition taille: 
1,5 Mo