Bottes UGG Pas Cher en France!

Actes intentionnels, de malveillance et criminels (121)

Couverture du Préventique n° 121
121
Janvier-février
2012
Prix: 
25
N° ISSN: 
2262-2144

"Risques naturels", prévention, limitation

Grand entretien avec Henri Lachmann, président du conseil de surveillance de Schneider Electric

Les dangers de source intentionnelle, actes de délinquance ou d'incivilité, actes criminels ou terroristes, se multiplient. Les organisations publiques et privées qui en sont la cible doivent engager de nouvelles stratégies de prévention et de défense. Voilà le thème du dossier de ce numéro, proposant d'intégrer la sûreté dans la maîtrise des risques, car nous vivons dans un contexte de forte incertitude, ici et là, dans la réalité géopolitique comme dans le monde virtuel. Cette globalisation des risques nous a incité à revenir au titre "Préventique", nous expliquons ce choix dans un historique de la revue, téléchargeable librement (colonne de droite de cette page).
Les auteurs présents nous présentent aussi bien le dispositif judiciaire en matière d'accidents collectifs que l'importance du retour d'expériences dans la conception des EPR, et l'importance de la pénibilité en matière de prévention. Hubert Seillan revient sur la catastrophe de Ghislenghien (Belgique, 2004) en commentant l'arrêt de la cour d'appel de Mons, de juin 2011. La loi du 20 juillet 2011 sur les services de santé au travail fait l'objet d'analyses publiées dans la rubrique Performances.
Signalons que ce début d'année 2012 a vu la disparition d'une importante revue de la presse professionnelle, "Environnement & Technique", avec laquelle nous étions partenaires.

Extrait de l'éditorial: 

2012, pour gagner, il faut changer
Parce qu'elle est une année de rupture, l'année 2012 qui commence ne doit pas être vue comme le prolongement des années passées. Il aura cependant fallu l'intervention d'agences privées d'évaluation des forces et faiblesses des grands États, pour le comprendre. Tous nos modèles étaient fondés sur le développement continu et sur la richesse. Mais le déclassement de la France, de la note AAA à AA+ doit être vu comme un signal fort par tous les Français. Le 13 janvier 2012 restera une date phare dans l'histoire de la France, comme le 11 septembre 2001 l'a été pour les États-Unis.

Contenus de la revue

Auteur(s):
Auteur(s):
Auteur(s):
Auteur(s):
Auteur(s):
Auteur(s):
Auteur(s):
Auteur(s):
Auteur(s):
Auteur(s):
Auteur(s):