Bottes UGG Pas Cher en France!

Analyse des risques ? (128)

Couverture du Préventique n° 128
128
Mars-avril
2013
Prix: 
25
N° ISSN: 
2262-2144

AZF, les verrous sautent

Il y a 40 ans, l'incendie du collège Pailleron

Nous revenons sur l'affaire AZF car des voix s'élèvent pour refuser une issue inacceptable. Deux anciens dirigeants des Charbonnages de France, propriétaires de l'usine avant Total, se sont adressés à nous, en invitant le Parlement à se pencher sur cette affaire, alors que l'État vient d'être condamné par le tribunal administratif.
L'analyse des risques doit évoluer avec l'expression des besoins et les systèmes technologiques. Avec l'Institut pour la maîtrise des risques (IMdR), nous proposons une mise en perspective des évolutions en cours et prévisibles.
Il y a 40 ans, l'incendie du collège Pailleron a secoué toute la France et fait bouger les démarches de sécurité contre l'incendie. Retour sur cette catastrophe, pour la mémoire et pour un bilan sur les avancées dans les établissements d'enseignement.
À lire aussi, le Rex de Fukushima avec la SFEN, les assises des risques technologiques de Douai, le jugement de l'affaire des irradiés d'Épinal et notre reportage sur l'usine Lubrizol de Rouen.

Extrait de l'éditorial: 

La liberté du pianiste
Sécurité réglée, sécurité gérée ? Le débat est récurrent en France, il l'est moins dans les pays anglo-saxons. En France, l'État intervenant avec des prescriptions massives dans toutes les démarches de sécurité et de santé, la règle est vue comme en étant la condition primaire et même parfois exclusive. Qui n'a pas entendu cette réflexion à propos de la sécurité du travail : « Tout est dans le Code, il suffit de l'appliquer ». Cette approche très déterministe de la sécurité est rassurante, mais elle est malheureusement plus théorique que pratique...

Contenus de la revue

Auteur(s):
Auteur(s):
Auteur(s):