Bottes UGG Pas Cher en France!

AZF, le temps des questions (125)

Couverture du Préventique n° 125
125
Septembre-octobre
2012
Prix: 
25
N° ISSN: 
2262-2144

Fukushima, analyses d'experts

Suicide, le travail protège !

Après le tumulte causé par le dossier AZF du numéro de juillet-août, nous nous devions d'en justifier les fondements à ses lecteurs et de leur présenter les réponses aux réactions qui se sont manifestées dans les médias et directement auprès de notre rédaction. C'est l'objet de ce second dossier sur cette affaire qui fait l'objet d'un pourvoi en appel, à l'heure de notre publication.
Nous revenons sur une autre catastrophe, celle de Fukushima, pour en extraire des enseignements aussi bien pour le secteur nucléaire que pour l'ensemble de l'industrie. Ceci alors que le parlement japonais a publié un rapport accablant qui qualifie la catastrophe de "made in Japan".
Les risques sont toujours et encore au cœur de nos préoccupations et de celles de nos auteurs, avec des articles sur les signaux faibles, le caractère inévitable (ou pas) du risque, le milieu industrialo-portuaire, les forages pétroliers.
Le cahier spécial Santé et travail nous apporte l'information que le travail protège du suicide, contre les idées reçues, et nous fait partager une expérience de démarche collective d'un SST.
Et nous avons appris avec une grande tristesse la mort de Pierre Cazamian, l'auteur de La neuroergonomie, auquel Hubert Seillan et Michel Turpin rendent hommage.
Les pages d'actualité vous parlent des contrôles administratifs, de la redéfinition du harcèlement sexuel, des procédures CHSCT et CE, et finissent sur les rejets accidentels de matières dangereuses avec le Barpi.

Extrait de l'éditorial: 

La part du réel dans la maîtrise des risques
Ce n’est pas une discussion sur cet oxymore que constitue l’idée de maîtrise des risques que je souhaite ouvrir ici. En premier lieu, parce que beaucoup trop de choses sont dites régulièrement à son sujet, mais surtout parce que c’est vers le réel, qui me paraît en être la condition, que je souhaite orienter la réflexion. Le réel c’est le concret, la matière dont sont faites les choses…

Contenus de la revue

Auteur(s):
Auteur(s):
Auteur(s):
Auteur(s):
Auteur(s):