Bottes UGG Pas Cher en France!

Expertise et décision (127)

Couverture du Préventique n° 127
127
Janvier-février
2013
Prix: 
25
N° ISSN: 
2262-2144

Risques industriels et aménagement du territoire

Crise, vous avez dit crise ?

La condamnation des experts italiens dans l'affaire du séisme de L'Aquila a suscité de nombreuses discussions sur les rôles des experts et des décideurs publics. Le dossier de ce numéro 127 reprend le sujet de manière plus large, car il concerne aussi les décisions de justice et celles que doivent prendre les dirigeants d'entreprise.
Risques industriels et aménagement du territoire sont à l'œuvre dans un projet d'enfouissement de déchets au milieu d'un territoire sensible, dédié à l'élevage équestre de haut niveau, à Nonant-le-Pin en Normandie. Le passé tumultueux du groupe industriel concerné, GDE, est aussi en question.
Le cahier spécial Santé et travail vous propose d'identifier les facteurs de harcèlement moral, de réfléchir sur le financement des SIST et revient sur l'obligation de sécurité de l'employeur dans la jurisprudence.
L'actualité en rubriques passe des enjeux écologiques et économiques des pesticides à l'affaire de l'accident du Concorde, en passant par les conférences que Préventique proposera au prochain congrès-salon Préventica de Lille (en accès libre, ci-contre à droite).

Extrait de l'éditorial: 

L'optimisme, condition de la prévention
La prévention relève d'une volonté responsable. Celle du chef d'entreprise tout d'abord, relayée par la hiérarchie, celle des personnels ensuite. La prévention est donc un objectif qui doit s'exprimer comme une capacité collective. Mais en cette époque de crise, dans le brouillard épais de nos incertitudes, d'autres objectifs tendent à l'occulter.

Contenus de la revue