Bottes UGG Pas Cher en France!

Intelligence territoriale et développement des régions (146)

Le n°146 de Préventique (mai 2016)
146
Mai-juin
2016

L'exemple des Hauts-de-France

Prix: 
27
N° ISSN: 
2262-2144

Grand Entretien avec Philippe Vasseur, président de la CCI Nord de France, ancien ministre

Terrorisme, cybersécurité, coopération public-privé

Analyser la trajectoire d’une région, la façon dont elle fait face aux défis de son histoire, aux enjeux de posés par son économie, aux vulnérabilités de sa géographie, grâce aux atouts de sa sociologie et sa culture, étudier les ressorts de son développement, c’est-à-dire sa résilience propre face aux risques qu’elle affronte, c’est l’essence de la gestion des risques, de la culture préventique. C’est ce que tente de faire le dossier de ce numéro, en s'appuyant sur l'exemple des Hauts-de-France (Nord–Pas-de-Calais–Picardie). Responsables territoriaux, administratifs, élus et acteurs de la vie économique présentent leurs actions et projets.

Les transformations des territoires sous l'action des évolutions économiques, sociétales ou environnementales sont aussi à l'étude dans ce numéro de mai 2016. Articles de fond sur la maîtrise des risques, analyses des pratiques d'entreprises, des évolutions sociales, de la santé au travail complètent un numéro particulièrement riche en contenu, à la pagination exceptionnelle, à l'occasion du salon Préventica de Lille.

Extrait de l'éditorial: 

Des corons à la révolution numérique et écologique
La résilience territoriale d’une région, une trajectoire collective !

Contrairement au schéma de pensée traditionnel en France, la capacité nationale de développement n’est pas à Paris ! Le développement n’est pas central, ne vient pas d’en haut, d’un centre dont on attend tout. Il vient au contraire de la mobilisation des forces des régions. Les PME, c’est en région, les ETI c’est en région. La création d’entreprises, les collectivités territoriales innovantes, les innovations, l’emploi… c’est aussi en région.

Contenus de la revue

Auteur(s):
Auteur(s):
Auteur(s):
Auteur(s):
Auteur(s):
Auteur(s):
Auteur(s):
Auteur(s):
Auteur(s):
Auteur(s):
Auteur(s):
Auteur(s):
Auteur(s):
Auteur(s):
Auteur(s):