Bottes UGG Pas Cher en France!

La forêt sentinelle du climat (104)

Couverture du Préventique Sécurité n° 104
104
Mars-avril
2009
Prix: 
23
N° ISSN: 
1262-4055

"Soyons pédagogues", entretien avec Jean-Denis Combrexelle, directeur général du travail

Risque incendie
PVC et risques CMR
Médecine du travail
Vision et vieillissement

La tempête Klaus a dévasté le sud-ouest de la France dans la nuit du 24 au 25 janvier 2009, faisant morts et blessés et de grands dégâts matériels, plus particulièrement dans la forêt. Paradoxalement, ce sont moins les dégâts humains qui ont saisi l'opinion que le saccage de la forêt. Celle-ci nous a parlé et mieux que ne l'avaient fait jusqu'ici les discours savants. Elle a exercé une fonction de vigie, de sentinelle du climat. Le dossier de ce numéro lui est consacré, pour ses valeurs sociales et économiques.

Nous portons un deuil dans ce numéro, celui d'Henri Pézerat décédé le 16 février 2009. Nos lecteurs connaissaient bien ce scientifique qui a joué un rôle essentiel de lanceur d'alerte, pour l'amiante en particulier. André Picot lui rend un hommage vibrant (cf. fichier téléchargeable ci-contre). Nous publions aussi le dernier texte que nous avait envoyé H. Pézerat sur les risques CMR de la fabrication du PVC.

Le risque d'incendie ou d'explosion est présent en tout lieu et doit intégré dans une approche de management global. La démarche risque est détaillée dans plusieurs pages avec un cas particulièrement dramatique au Maroc : l'incendie de l'entreprise Rosamor en avril 2008 qui fit de nombreuses victimes. Cependant qu'une équipe de l'École de biologie industrielle propose une méthode pour la mise en conformité ATEX dans l'industrie cosmétique.

Du côté des rubriques, l'actualité législative présente une analyse par l'avocat Emmanuel Daoud du projet de réforme de l'instruction et la jurisprudence, par Hubert Seillan, de la mise en examen d'un médecin du travail par Mme Bertella-Geffroy, juge d'instruction du pôle Santé publique à Paris. L'argus des accidents technologiques appelle à la vigilance dans les installations de traitement des déchets.

Dans "Performances", un service de santé au travail (ACMS) invite à mieux orienter les actions en santé au travail, en s'inscrivant dans le débat sur la réforme du dispositif français.
La fiche-conseil du Dr Phan Chan The est consacrée au problème du vieillissement du travailleur dans une de ses manifestations : le déclin de la vision.

Ce numéro est maintenant épuisé. Il est disponible au format numérique (PDF) sur demande à commande@preventique.org.

Extrait de l'éditorial: 

De la société du risque à la société de la violence
Les incendies, les tempêtes, les explosions, les panneaux de basquet, les chutes dans les escaliers, les jeux dans les cours de récréation, les intoxications à la cantine, les travaux de laboratoire ou d’ateliers, les sorties pédagogiques, les violences des élèves et … de policiers, les prises d’otage, les intrusions de bandes et les agressions, etc., autant d’événements auxquels les directeurs d’établissements scolaires, les professeurs, les personnels et les élèves ont été confrontés au cours des dernières années. Posée ainsi, la question de la sécurité dans les établissements scolaires effraie. L’école serait-elle au carrefour de dangers aussi nombreux ?