Bottes UGG Pas Cher en France!

L'Afrique de l'Ouest, entre puissance et vulnérabilité (154)

Le n°154 de Préventique (septembre 2017)
154
Septembre
2017
Prix: 
27
N° ISSN: 
2262-2144

Région Grand-Est, au cœur d'un des plus riches bassins économiques d'Europe
Grand Entretien avec Philippe Richert, président de la région, ex-ministre

Sécurité globale des territoires
Synthèse du colloque Préventique de juin 2017

À l'occasion du premier forum international pour la maîtrise global des risques à Dakar, un focus sur l'Afrique de l'Ouest, "entre puissance et vulnérabilité", présente les grands défis actuels de cette partie du monde et analyse les enjeux de son insertion dans le monde globalisé.

Terre de frontière, la région du Grand-Est qui regroupe les anciennes régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardennes, est au cœur d'un des plus riches bassins économiques d'Europe. Elle est confrontée aux défis de notre monde en transition, auxquels s'ajoutent les siens (démographie, formation, recherche et innovation). En prélude au prochain congrès-salon Préventica, à Strasbourg, ce focus permet de le découvrir. Le Grand Entretien donne la parole au président de la région, Philippe Richert.

Le précédent congrès-salon à Paris a accueilli le premier colloque Préventique (du 20 au 22 juin 2017). Les intervenants de ses 12 conférences ont travaillé sur le thème de la sécurité globale des territoires, et sur ses mises en œuvres dans diverses situations sur divers territoires. Le dossier de ce numéro lui est consacré, et relaie l'appel à des "assises de la sécurité globale des territoires" des intervenants.

Extrait de l'éditorial: 

Territoires et catastrophes « naturelles »
Les cyclones Harvey et Irma, derniers d’une longue série d’ouragans depuis dix ans, seront sans doute les plus dévastateurs des dernières années aux États-Unis et dans les Caraïbes : on parle de 140 milliards de dollars pour les USA ! Après, en dix ans, Katarina (108 Mds de $, 1830 morts), Sandy (75 Mds de $), Ike (37 Mds de $), Rita et Wilma.

Contenus de la revue