Bottes UGG Pas Cher en France!

Le nucléaire après Fukushima (120)

Couverture du n°120 de Préventique Sécurité
120
Novembre-décembre
2011

"Le système international a failli"
Jean-Christophe Niel, directeur de l'ASN

Prix: 
24
N° ISSN: 
1262-4055

Le répertoire 2012 des formations supérieures en gestion des risques

L'année 2011 de la revue
Le glossaire 2012 du droit du danger

La formation des personnes est d'une importance capitale pour permettre aux organisations, comme à l'ensemble de la société, d'affronter les risques avec efficacité, ce d'autant plus en période de crise. Ce numéro y est consacré avec le répertoire des formations supérieures en gestion des risques, une interface entre le monde professionnel et celui de l'enseignement supérieur.
L'accident de Fukushima a mis à mal la part de confiance en l'industrie nucléaire rétablie petit à petit depuis Tchernobyl. Il demande une démarche à long terme et un changement des pratiques que nous présente Jean-Christophe Niel, directeur de l'ASN.
Ce numéro vous emmènera aussi dans les Landes à propos des dommages écologiques provoqués par une autoroute, dans le Gard pour la contradiction entre un projet d'éoliennes et la défense contre l'incendie, et dans le milieu du sport pour considérer la place de la violence et de la sécurité.
La rubrique de la santé au travail présente un entretien avec le responsable des risques professionnels d'une Carsat, une fiche-conseil sur l'enjeu du sommeil pour la santé et un point sur l'indemnisation des victimes de l'amiante.

Extrait de l'éditorial: 

L'éthique, condition de la prévention
Si les règles ont pour objet de combler les déficits moraux des peuples, leur importance massive dans les domaines de la prévention, du moins au sein des pays de l'Union européenne, peut faire douter de l'élévation éthique de notre société. À moins qu'elles ne soient en elles-mêmes l'expression formelle de l'absolu du bien ? Cependant, la multiplication des prescriptions développe une culture de subordination qui affaiblit d'autant le principe de responsabilité morale.

Contenus de la revue

Auteur(s):
Auteur(s):