Bottes UGG Pas Cher en France!

Le péril animalier sur les aéroports (110)

Le péril animalier sur les aéroports, à la une du n°110 de Préventique Sécurité
110
mars-avril
2010
Prix: 
24
N° ISSN: 
1262-4055

Entretien avec Michel Turpin - La subtilité de l'analyse

L'accident de Ghislenghien - Iso 3100 - Le mercure - Bien-être et mal-être au travail

Que serait un monde sans oiseau ? Ils n’en sont pas moins un risque pour les aéroports que les professionnels qui y travaillent appellent le péril animalier, sujet du dossier de ce numéro.
Le grand entretien est consacré à Michel Turpin, un des piliers de notre revue par ses analyses essentielles.
Patrick Lagadec traite de la question des plans, Alain Goarant de la norme Iso 31000, André Picot du mercure. Simon Charbonneau commente la loi sur les victimes des essais nucléaires français et Hubert Seillan la décision de justice pour la catastrophe de Ghilslenghien (Belgique).

Extrait de l'éditorial: 

De la prévention et des contrôles administratifs

Le modèle français de la prévention, parce qu'il est caractérisé par la prédominance des règles, conduit à considérer leur application comme un signe d'efficacité. Cependant, l'expérience indique que la prévention ne saurait être ni conçue, ni mise en œuvre à partir des règles seules. D'une part, parce que celles-ci ont bien du mal à envisager les situations qui ne sont pas dans leurs prévisions particulières et, d'autre part, parce que les données qu'elles ont pour mission d'encadrer sont en perpétuel changement. On pourrait ajouter que les transformations rapides actuelles des technologies et des organisations affaiblissent d'autant une démarche essentiellement basée sur les règles. Il est dès lors aisé d'admettre que la prévention suppose…

Introduction du dossier: 
Préventica actualité: 
Questions parlementaires: 
Argus des accidents technologiques: 

Contenus de la revue

Auteur(s):
Auteur(s):
Auteur(s):
Auteur(s):