Bottes UGG Pas Cher en France!

Les meilleurs mémoires d'étudiants primés (130)

Couverture du Préventique n° 130
130
Juillet-août
2013

7e concours Préventique

Prix: 
25
N° ISSN: 
2262-2144

L'inventaire 2013 des accidents technologiques

Santé et travail - Christa Sedlatschek, directrice de l'EU-OSHA

Qu’ils aient lieu au Québec (Lac-Mégantic), aux USA (Waco) ou ailleurs, les accidents technologiques émaillent l’actualité de tragiques événements, comme ce numéro de Préventique le montre à nouveau. Avec le dernier accident de train en Espagne (à Saint-Jacques-de-Compostelle) qui se rajoute à la liste terrible.
Notre revue promeut deux voies pour réduire les accidents : entretenir et améliorer le retour d’expérience et former des spécialistes de qualité. Ce numéro 130 en est la preuve, avec un dossier sur le concours des meilleurs mémoires d’étudiants en gestion des risques (cf. les résultats sur notre blog) et l’inventaire annuel des accidents technologiques réalisé par le Barpi. De grands spécialistes se penchent aussi sur les catastrophes de Waco (Laurent Jacob et l'Équipe française) et de Lac-Mégantic (Patrick Lagadec et Marie-Christine Therrien).
Christa Sedlatschek, la directrice de l'EU-OSHA, nous accordé un entretien en encourageant à une culture de prévention généralisée.
Parmi les autre sujets : le nouveau droit d'alerte citoyen, la trilogie politique-stratégie-tactique, le pilotage transversal des performances, les risques de maladies tropicales en France métropolitaine.

Extrait de l'éditorial: 

Efficacité et conformité
À la suite d’un accident du travail survenu sur une machine, l’inspecteur du travail a mis en demeure un chef d’établissement de faire vérifier sa conformité réglementaire par un organisme accrédité. Il a demandé à ce dernier de se prononcer « sur l’adéquation, l’efficacité et les carences éventuelles des dispositifs de protection » ainsi que sur « les écarts avec les dispositions réglementaires ». Mais le rapport qui a suivi n’a visé que la vérification de l’état de conformité. Nous avons pu penser que son auteur a eu quelques difficultés à distinguer l’efficacité et la conformité.

Contenus de la revue

Auteur(s):
Auteur(s):
Auteur(s):
Auteur(s):