Bottes UGG Pas Cher en France!

Les moyens de la gouvernance des risques (144)

Le n°144 de Préventique (janvier 2016)
144
Janvier-février
2016

Normes, certification, assurances, RSE, éthique

Prix: 
27
N° ISSN: 
2262-2144

Décloisonner santé publique et santé au travail

La sécurité publique dans l'épreuve terroriste

Le management des risques est l'œuvre de professionnels, mais leur action appuie sur le travail collectif de très nombreux experts contribuant à la gouvernance des risques. C’est l'objet du dossier de ce numéro 144 de Préventique. Le besoin d'une culture du risque, d'une "culture préventique", est particulièrement fort à notre époque, notamment après cette année 2015, l'une des plus difficiles que nous ayons connues depuis longtemps.

Les responsables et managers trouveront dans ce numéro d'autres approches du management des risques, des bonnes pratiques à la santé au travail, en passant par la résilience des territoires, l'action des sociétés de courtage en assurance et la sécurité publique.

La politique publique, via le ministère de l'Écologie, est abordée au travers du Grand Entretien avec Marc Mortureux, le nouveau directeur de la prévention des risques (DGPR).

La culture préventique, c'est aussi montrer, sur tous les champs pratiques de la gestion des risques, sur des cas concrets, comment se met en œuvre la prévention et la lutte contre les risques. Dans les domaines du travail, de la santé, sur les territoires ou en matière économique…

Extrait de l'éditorial: 

Culture préventique !
En 2015,
la France a subi deux violentes agressions terroristes de masse, après 6 tentatives potentiellement meurtrières ! Aux frontières de l’Europe, se mènent des guerres effroyables aux conséquences dévastatrices. 2015, l’une des années les plus chaudes de notre histoire, annonciatrice d’une évolution trop accélérée, et donc de catastrophes !

Contenus de la revue

Auteur(s):