Bottes UGG Pas Cher en France!

L'urgence et le risque (132)

Le numéro 132 de Préventique
132
Novembre-décembre
2013
Prix: 
25
N° ISSN: 
2262-2144

Le répertoire des formations supérieures en gestion des risques

Radioprotection et obligation de sécurité de résultat

L'urgence caractérise notre société. Le mot rythme le fonctionnement des organisations politiques, économiques et sociales, ainsi que nos comportements et modes de pensée. Cette évolution est source de nouveaux dangers et appelle des capacités d'analyse renforcées. Or l'urgence tend plutôt à les affaiblir. Ce paradoxe est l'objet du dossier de ce numéro 132.
Il vous propose aussi un retour d'expérience sur un chantier de désamiantage (par le CEA de Saclay) ; une étonnante activité de remédiation par le cheval pour les difficultés du management ; le compte rendu d'un voyage d'étude dans le Sahara marocain ; l'analyse d'une décision de justice où l'obligation de sécurité de résultat concerne la radioprotection
Ce numéro présente par ailleurs, le changement que connaît la société éditrice, Groupe Préventique, avec l'entrée dans son capital des organisateurs des salons-congrès Préventica (voir ci-contre à droite l'article "Préventique rejoint Préventica" (téléchargeable gratuitement) et l'article de notre blog).

Extrait de l'éditorial: 

L'humanisme, source d'espérance
L'histoire nous enseigne qu'aux temps de grande violence succèdent des périodes de réflexion sur les valeurs humanistes. Ainsi, après les excès de la Révolution et de 20 ans de guerres, le Romantisme est né. Ainsi, après la guerre très traumatisante de 1870-71 est apparu un nouvel ordre social fondé sur l'école et la méritocratie du savoir. Ainsi, après deux guerres mondiales qui ont écrasé jusqu'à l'idée même de l'homme, …

Contenus de la revue