Bottes UGG Pas Cher en France!

Peut-on maîtriser le risque climatique? (143)

Le n°143 de Préventique (novembre 2015)
143
Novembre
2015
Prix: 
27
N° ISSN: 
2262-2144

Grand entretien avec François Deluga, président du CNFPT

Santé au travail, un agriculteur contre Monsanto

À l’approche de la Cop 21, le changement climatique est à nouveau à la Une de Préventique. Le «risque climat» est en effet le type même de risque global et il est essentiel d’en avoir une approche complète, reliant tous les facteurs de risque, et de développer une nouvelle réflexion.

Les territoires sont au cœur des questions posées par le changement climatique, et en même temps acteurs des solutions à mettre en place. Ce numéro offre la parole à de nombreux experts, professionnels et élus, qu’ils soient nationaux ou locaux, de grandes ou de moyennes villes.

La fonction publique est aussi à la une avec le Grand Entretien avec François Deluga, le président du CNFPT, et une évocation des risques au travail dans les collectivités (Michel Hiriart, FNCDG) et dans la fonction publique d’État (Yves Benedetti, ANISST).

Un événement important pour la santé au travail est la récente condamnation de Monsanto pour l'intoxication d'un agriculteur, Paul François, après l'usage d'un herbicide (le Lasso). Un toxicochimiste, André Picot, et un juriste, Sébastien Millet, présentent leurs analyses.

Extrait de l'éditorial: 

Aider aux dépassements essentiels!
La communauté des acteurs de la gestion des risques,
professionnels ou non, travaille pour prévenir les risques, réduire leurs impacts, adapter les sociétés à leurs effets: elle constitue une communauté parce que, quel que soit le type de risque qu’ils traitent, les mêmes préoccupations animent ces acteurs. Un noyau de concepts et de méthodes commun guide leur action. Dans le monde actuel, «l’ère du risque», les risques et cette communauté prennent une importance particulière, stratégique. Préventique s’efforce d’être l’outil et l’org­ane d’expression…

Contenus de la revue

Auteur(s):
Auteur(s):
Auteur(s):
Auteur(s):
Auteur(s):
Auteur(s):
Auteur(s):
Auteur(s):
Auteur(s):
Auteur(s):
Auteur(s):
Auteur(s):
Auteur(s):