Bottes UGG Pas Cher en France!

Mieux maîtriser les changements (139)

Le n°139 de Préventique (janvier-février 2015)
139
Janvier-février
2015

Risques et prospective

Prix: 
27
N° ISSN: 
2262-2144

"Détecter les risques et menaces émergents"

Prévention en santé au travail au Maroc  -  Bruit et santé au travail

Cette année 2015 marque les 30 ans d'existence de la revue Préventique. Une bonne occasion pour lancer une nouvelle formule, plus facilement accessible, sans sacrifier la qualité des contributions qui a fait sa réputation. Quatre grands thèmes vont structurer chaque numéro:

  • Management;
  • Santé et travail;
  • Sécurité des organisations;
  • Environnement et risques majeurs.

Une série d'articles de prospective va marquer ces 30 ans, tout au long de l'année 2015. Ils présenteront les visions et analyses de responsables de grandes structures publiques ou privées, de membres du comité d'orientation de la revue, ou de grands acteurs du monde des risques. Les premiers dans ce numéro: l'Anses (avec Louis Laurent), Patrick Lagadec, Laurent Jacob et Charles Jaboucrosky.
Les rubriques et chroniques continuent, ainsi :

  • le Grand Entretien présente L'INHESJ par la voix de son directeur général, Cyrille Schott;
  • la jurisprudence revient sur les récentes décisions concernant Xynthia et AZF;
  • la fiche-conseil du médecin du travail traite du bruit au travail;
  • le retour d'entreprises est consacré à l'expérience du vivre ensemble au travail de la scop Éthiquable et à l'application de pratiques sportives à Sarp Centre-Est.

À noter, un dossier sur la prévention en santé au travail au Maroc, avec un entretien exclusif de M. Abdeslam Seddiki, ministre de l'emploi et des affaires sociales.
 
 

Extrait de l'éditorial: 

Mieux gérer notre patrimoine règlementaire
Il y a eu trente années "glorieuses" (44-74) auxquelles ont succédé brutalement quarante années (74-2014) de "crise". Au cours de ces "Trente Glorieuses", caractérisées par la croissance économique et le plein emploi, notre modèle social était structuré autour des idées de partage des revenus du travail dans le cadre du salaire et de la sécurité sociale. L'entreprise était alors la source principale…

Contenus de la revue

Auteur(s):
Auteur(s):