Bottes UGG Pas Cher en France!

Requins & humains, les logiques s'affrontent à La Réunion (138)

Requins et humains, les logiques s'affrontent à La Réunion
138
Novembre-décembre
2014
Prix: 
25
N° ISSN: 
2262-2144

Sûreté-sécurité, faisons converger les préventions

Évaluer les risques en R&D

L'île de La Réunion fait face à un grand nombre d'attaques de requins, cette situation met en évidence la confrontation de logiques différentes, celles des protecteurs des animaux, des pêcheurs et des baigneurs et surfeurs. Préventique en expose les tenants et aboutissants sous l'angle de la gestion des risques.

"Sûreté-sécurité, pour des approches plus unitaires" est le titre du dossier, ici "sûreté" vise les actes intentionnels et "sécurité" les actes involontaires. Ces deux domaines relèvent de modèles juridiques et règlementaires très différents, et les approches de prévention des acteurs publics et privés, gagneraient à converger. Des spécialistes d'univers très différents proposent leurs analyses.

À noter également : une étude sur les risques spécifiques à la R&D, le REX sur une formation IOSH de Préventique, le regard d'un ingénieur de recherche sur les enjeux environnementaux et sanitaires des sites miniers (en particulier celui de Salsigne), dans un temps où les besoins en ressources ramènent les regards vers les sites anciens.

Extrait de l'éditorial: 

Déontologie et prévention
Un lecteur, responsable d'un master en gestion des risques m'ayant fait part de son intention d'engager une réflexion sur la déontologie des métiers de la prévention, m'invite à apporter une contribution à ce projet. Mais de quelle déontologie doit-il s'agir? D'une règlementation étatique parfois qualifiée code? C'est le cas pour…

Contenus de la revue

Auteur(s):
Auteur(s):
Auteur(s):
Auteur(s):