Bottes UGG Pas Cher en France!

Risques industriels (114)

Préventique Sécurité de novembre-décembre 2010
114
Novembre-décembre
2010

L'Ineris a 20 ans

Prix: 
24 €
N° ISSN: 
1262-4055

L’année 2010 de Préventique Sécurité
Le glossaire du droit du danger
Le répertoire des formations supérieures en gestion des risques

Risque sismique et nucléaire
Risque, techno-science, éthique et société
Neuroergonomie

C’est l’expertise au service de la maîtrise des risques qui est à l’honneur du dossier proposé à l’occasion des 20 ans de l’Ineris dont Vincent Laflèche, son directeur, nous a accordé un entretien. Simon Charbonneau intervient à la suite des articles de Michel Llory sur les catastrophes industrielles sur la composante politique des risques industriels. Quelques regards sur le centre de Cadarache pour évoquer la sûreté des installations nucléaires face au risque sismique. « Le risque est à la mode » nous dit Christian Delvosalle qui commence ainsi une réflexion sur le risque dans nos sociétés. La rubrique « Jurisprudence » présente les dernières décisions de justice sur la faute inexcusable de l’employeur. Pierre Cazamian propose ses nouvelles perspectives en neuroergonomie dans « Performance »
Le dernier numéro de l’année présente traditionnellement le « Répertoire de Préventique », supplément triple avec l’index du contenu de la revue en 2010, le « Glossaire du droit du danger », avec 30 définitions nouvelles ou revues, et le « Répertoire des formations supérieures en gestion des risques », l’outil unique tant pour les étudiants et responsables pédagogiques que pour les professionnels futurs employeurs.

Extrait de l'éditorial: 

Aux "irresponsables" et aux censeurs
IL EST DÉSORMAIS HABITUEL de qualifier d’irresponsables les auteurs des comportements qui dérangent ou encore qui ne sont pas dans la norme sociale. Ainsi le monde politique vient d’entrer en ébullition après la publication de dossiers diplomatiques nécessairement secrets, par le site « internet » Wikileaks, qu’il a déclaré irresponsable. Le mot est à la mode. Il est le drapeau noir de ceux qui, dénonçant les « irresponsables » des « scandales », demandent qu’ils soient punis à la hauteur de leur irresponsabilité