Bottes UGG Pas Cher en France!

Santé et travail (103)

Couverture du n°103 de Préventique Sécurité
103
Janvier-février
2009
Prix: 
23
N° ISSN: 
1262-4055

Le risque dans l'Histoire
Entretien avec François Walter, professeur d'Histoire à l'Université de Genève

Gestion des déchets
Risques naturels et technologiques
Risques psychosociaux

En ce début d'année 2009, les professionnels de la santé au travail attendent une réforme qui tarde à venir, une négociation est en cours entre les partenaires sociaux et le gouvernement est en vigie. À défaut de prédiction, la revue propose dans son dossier des enjeux et des perspectives possibles.
Deux personnalités sont à l'honneur dans ce numéro : Georges-Yves Kervern et François Walter. Le premier a quitté ce monde en décembre 2008 et Michel Turpin rend le juste hommage au fondateur de la cyndinique, en lui disant : "Adieu camarade". Le second est moins connu de nos lecteurs, c'est un historien suisse, auteur d'un livre fondamental sur la catastrophe que nous avons présenté dans le n°100. Le grand entretien lui est consacré.
Pharmacien toxicologue, Paul Houeto nous propose d'intégrer la gestion des déchets dans une démarche d'envirovigilance. Son texte important commence dans ce numéro et se termine dans le n°104.
Les universitaires et chercheurs sont des contributeurs réguliers de la revue et c'est le cas pour ce numéro avec une étude qui insiste sur l'importance d'une démarche qui unifie risques naturels et technologiques, et une seconde qui montre l'émergence d'une "sociologie du risque".
Robert Andurand, pilier de Préventique Sécurité depuis plusieurs années, nous invite à nous plonger dans une "saga" qui débuta en 1945 et dont les répercutions sont perceptibles jusqu'à nos jours : la participation de savants allemands à l'industrie nucléaire soviétique, "L'atome rouge", qui se poursuivra jusqu'au n°110.
La santé au travail se retrouve dans la rubrique "Performances" pour le sujet des risques psychosociaux, avec une contribution au débat ouvert par l'Ordre des médecins dans le n°99 et la présentation d'une démarche modèle. Et la fiche-conseil du médecin du travail nous détaille un phénomène qui concerne 8 à 9 % des hommes européens : le daltonisme.

Extrait de l'éditorial: 

Renouveau de la légitimité étatique
Nous venons de connaître deux événements jugés exceptionnels ; le premier est d’ordre financier avec comme résultat une crise économique dite sans précédent; le second relève des phénomènes naturels avec une tempête qui a causé des dommages considérables à nos concitoyens du sud de la France. Ces deux événements n’ont sans aucun doute pas de lien entre eux, mais les réactions qui les ont accompagnés méritent une certaine attention. Nous avons pu constater une activité débordante de l‘État, à son plus haut niveau de responsabilité. Bien que la légitimité d’une réponse étatique à une tempête soit incontestée, elle est loin d’être acquise…

Contenus de la revue

Auteur(s):
Auteur(s):