Bottes UGG Pas Cher en France!

Territoire et sécurité (134)

Le numéro 134 de Préventique
134
Mars-avril
2014

Quelles améliorations possibles?

Prix: 
25
N° ISSN: 
2262-2144

Patricia Blanc (MEDDE): "Accélérer les plans de prévention"

Santé au travail, le congrès de Lille

Incendies, pollutions et secours aux personnes font les principales interventions des sapeurs-pompiers. Chaque Sdis a l'obligation, depuis 10 ans, de rédiger le Sdacr, schéma départemental d'analyse et de couverture du risque, qui définit des priorités et des objectifs. L'écriture et la pratique de cet élément clé de la sécurité des territoires départementaux sont à améliorer, comme le montre le dossier de ce n°134 établi autour des travaux du colonel Jean-François Schmauch, avec des témoignages de plusieurs dirigeants de services de secours et d'un industriel.
Un autre versant de la sécurité d'un territoire est la prévention des risques technologiques. Patricia Blanc, chargée de ce domaine au ministère de l'écologie, nous a accordé un entretien. La priorité pour son service est d'accélérer l'élaboration des plan de prévention des risques technologiques.
En cette année de centenaire de la Première Guerre mondiale, nous publions une nouvelle chronique qui propose de considérer cette guerre de 14-18 sous l'angle du risque.

Ce numéro est maintenant épuisé. Il est disponible au format numérique (PDF) sur demande à commande@preventique.org.

Extrait de l'éditorial: 

Du bon père de famille et de la prévention
Les cas d'enfants «élevés» par leurs parents dans des conditions profondément inhumaines sont régulièrement évoqués par les médias. Ce fut le cas, il y a quelques jours. En Seine-Saint-Denis, quatre enfants vivant totalement reclus dans un appartement, ont été découverts. Les deux aînés de 5 et 6 ans savent à peine marcher. En parallèle, nous apprenons aussi fréquemment la participation d'enfants très jeunes à des faits divers délictueux.

Contenus de la revue

Auteur(s):
Auteur(s):