Bottes UGG Pas Cher en France!

Territoire, mobiliser la puissance du collectif (152)

Le n°152 de Préventique (mai 2017)
152
Mai
2017
Prix: 
27
N° ISSN: 
2262-2144

Drones, les nouveaux usages de l'espace aérien

Grand Entretien avec Nathalie Kosciusko-Morizet

La transition numérique à l'œuvre dans les entreprises va impacter profondément les territoires. C'est ce que nous avons voulu observer dans le dossier de ce numéro de mai. Notre enquête nous a amené à analyser trois dimensions :

  • le territoire durable et numérique, l'axe le plus visible de l'évolution de la société et des usages ;
  • le territoire de confiance, la sécurité n'est pas l'affaire que des spécialistes et doit être globale comme cela s'ébauche dans le Val-d'Oise ;
  • le territoire d'innovation, avec l'exemple de Plaine Commune (Seine-Saint-Denis).

Avec l'apparition des drones, dirigeables et autres engins volants télécommandés, de nouveaux usages font apparaître de nouvelles opportunités, menaces et risques. Cela suppose de nouveaux métiers, de nouvelles compétences, mais aussi des avancées juridiques et techniques. Ce focus permet d'illustrer le lien intime et permanent entre opportunité et risques.

Le sujet de la souveraineté et de la mondialisation, abordé dans le numéro de mars se continue ici avec les contributions de Pierre Gattaz, Leila Aïchi et Philippe Martinez.

Dernier focus de ce numéro : les vulnérabilités de notre système de santé. La France connaît une surcharge fréquente de ses hôpitaux et une mauvaise répartition des soins entre la médecine de ville et l'hôpital et l'accès au soin y est très inégal. Dans le monde entier, le prix des médicaments est souvent exorbitant et des inégalités criantes coexistent dans l'accès aux soins les plus élémentaires.

Le Grand Entretien est consacré à Nathalie Kosciusko-Morizet, députée et ancienne ministre.

Pour mémoire la transition numérique a été le sujet du dossier du numéro de mars 2017.

Extrait de l'éditorial: 

Souveraineté vs mondialisation
Préventique a publié avec des partenaires (l’Académie de l’intelligence économique et le Centre interuniversitaire) un ouvrage réunissant les réflexions de plus de 20 personnalités politiques, du monde économique, syndical et de la haute administration. Adressé à plus de 200 000 personnes, par voie électronique, à la veille du premier tour de l’élection présidentielle, cet ouvrage, Repenser la souveraineté face à la mondialisation … et inversement, pose la question qui apparaît de plus en plus comme la question clé de notre époque : quelles sont les marges de manœuvre des États et des nations dans la mondialisation et comment en modifier les règles pour les élargir ?

Contenus de la revue

Auteur(s):