Bottes UGG Pas Cher en France!

Un port dans la ville (105)

Couverture du n°105 de Préventique Sécurité
105
Mai-juin
2009
Prix: 
23
N° ISSN: 
1262-4055

L'inventaire 2009 des accidents technologiques

Séisme en Italie
Risques et territoires
Hormone de croissance
Travail et voyage

Le dossier de ce numéro est consacré à l'inventaire annuel des accidents technologiques réalisé par le Barpi, cette exceptionnelle source d'information pour le retour d'expérience.
Le suit un très important sujet sur le port autonome de Paris. L'organisation de ce site touche aussi bien à l'environnement, à la sécurité des personnes et des biens, ainsi qu'à la sûreté et jusqu'au bien-être dans la ville. C'est donc son fonctionnement qui nous importe plutôt que ses activités.
La relation entre risques et territoire fait l'objet d'une étude qui aidera les élus locaux et autres acteurs locaux à aborder la gestion des risques.
La présentation de l'apport de l'envirovigilance dans la gestion des déchets se termine dans ce numéro après le n°104.
À lire tout particulièrement une comparaison entre les méthodes d'analyse des risques par le nœud papillon, la présentation de l'étude Comrisk sur l'information des populations à propos des sites et sols pollués et la présentation de l'affaire de l'hormone de croissance et de la maladie de Creutzfeldt-Jacob.

Extrait de l'éditorial: 

Culture du risque, non, responsabilité
Après l'explosion de l'usine AZF, à Toulouse, pour faire face à l'absence de confiance des populations, on avait organisé de nombreux débats publics. Certaines assemblées étaient particulièrement mouvementées et les invectives en forme de noms d’oiseaux n'étaient pas rares. Dans le but d'assagir les discussions, les organisateurs ont lancé à plusieurs reprises l'idée qu'une culture mieux partagée du risque ou de la sécurité devrait y aider. Mais l'intention a eu du mal à s'imposer et elle n'a pas eu un grand succès. Huit ans plus tard, la question reste entière.

Contenus de la revue

Auteur(s):
Auteur(s):
Auteur(s):