Algérie

Ingénierie des risques : défense en profondeur et résilience

0,48€

L'Université d'Oran, sous l'impulsion déterminante de Khadidja Guenachi, directrice de l'école doctorante, organise régulièrement des colloques d'une grande qualité qui favorisent les échanges d'expériences et de stratégies dans le domaine des risques. Alors que s'engagent des discussions au plus haut niveau entre l'Union européenne et les pays méditerranéens, une telle initiative doit être encouragée.

L'apport du management global des risques

1,45€

Les grands pays développés ont mis en place des dispositifs de prévention souvent complexes ; c'est en particulier le cas de la France. Les pays qui n'ont pas atteint le même niveau de développement sont cependant conduits à envisager ces dispositifs comme des modèles. Si cette démarche est louable, son efficacité est nécessairement relative, car elle ne tient pas assez compte des spécificités économiques, sociales et culturelles de ces pays.

"Construire une pensée stratégique de sécurité" (112)

N° 112 de Préventique Sécurité
112
Juillet-août
2010

Le dossier de ce numéro 112 présente les lauréats du 4e concours Préventique des meilleurs mémoires d’étudiants en gestion des risques dont le succès va grandissant. Le grand entretien avec André-Michel Ventre nous permet de découvrir l’action de l’INHESJ dans le domaine de la sécurité publique. Patrick Lagadec propose une aide au pilotage des crises avec le principe de la force de réflexion rapide. Michel Llory termine ses « leçons de l’histoire » sur les catastrophes industrielles.

Le Niger, un laboratoire sûreté-sécurité (108)

Couverture du n°108 de Préventique Sécurité
108
Novembre-décembre
2009

Cette année 2009 se termine avec un numéro tourné vers l'international. Nous vous convions à un voyage au Niger, pour y considérer les efforts qui y sont faits en termes de sûreté et de sécurité. En particulier pour l'exploitation de l'uranium, la principale ressource naturelle du pays. Depuis l'Algérie, Khadidja Guenachi nous expose la nécessaire adaptation de la démarche de management des risques dans les pays en voie de développement. Alain Faupin, général en retraite, nous propose une réflexion sur "le monde face à ses grandes peurs".