Bottes UGG Pas Cher en France!

Avril 2013

Catastrophes industrielles : quand les mails s'en mêlent

Une approche critique de la messagerie électronique ? Quand les e-mails s'en mêlent ou quand les e-mails s'emmêlent ? Mais en quoi la messagerie électronique peut constituer une cause d'accident industriel ou un facteur pathogène venant aggraver une situation organisationnelle ?

Publié le 29/04/2013

Un centre d’enfouissement de déchets industriels au cœur des haras de Normandie

En Normandie, à Nonant-le-Pin, dans une zone naturelle sensible qui a permis l’implantation de haras d’importance internationale, le projet d’un centre d’enfouissement de déchets industriels apparaît comme une provocation. Et ce n’est pas l’historique du groupe qui le mène (GDE) qui rassure, puisqu’on y trouve plusieurs exemples de gestion contestable et une affaire de portée internationale (Trafigura).

Publié le 11/04/2013

La catastrophe du Prestige : procès en Espagne, silence total en France

Le 13 novembre 2002, le pétrolier Prestige faisait naufrage au large de la Galice (Espagne), provoquant une grave pollution des côtes, depuis le Portugal jusqu’au sud de la Bretagne (cf. n°67 de Préventique).

Publié le 11/04/2013

AZF : une enquête parlementaire serait utile

Peut-on accepter l'inacceptable ? De grandes voix dont deux anciens dirigeants de Charbonnages de France (ancien propriétaire de l’usine AZF), contestent la thèse officielle retenue par la Cour d’appel de Toulouse. Ce n’est pas tant la mise en cause de leur ancien établissement qui les a poussés à réagir que leur propre analyse de l’affaire. Et le manque de prise en compte de plusieurs témoignages dans l’instruction.

Publié le 11/04/2013

Notre enquête sur « l’affaire Lubrizol »

Le 21 janvier 2013, des gaz malodorants échappés de l’usine Lubrizol à Rouen ont atteint Paris et le sud de l’Angleterre, ce qui nous a valu une volée d’invectives très colorées de la part de nos amis d’outre Manche. Il n’y eut pas de conséquence sanitaire, mais de fortes émotions.

Publié le 11/04/2013

Le Concours Préventique des meilleurs mémoires d’étudiants sur les risques

Les formations sur les risques ont toutes une finalité professionnelle. Dès lors, le regard des employeurs et des pouvoirs publics est très important. En organisant depuis 7 ans le Concours des meilleurs mémoires d’étudiants en gestion des risques, nous avons l’intention de favoriser les échanges entre tous.

Publié le 11/04/2013