Bottes UGG Pas Cher en France!

Décembre 2013

Préventique rejoint Préventica

Les lecteurs de Préventique connaissent la place privilégiée des salons-congrès Préventica dans le contenu de la revue. Plusieurs d'entre vous ont pu nous y rencontrer sur le stand du Groupe Préventique et lors des conférences qu'il y propose.

Publié le 12/12/2013

La sécurité passe-t-elle par le développement ?

C’est le pari que fait le Maroc pour ses provinces du Sahara, anciennement espagnoles. Le reportage sur ce territoire contesté par le Polisario, présenté dans Préventique semble démontrer qu’il est raisonnable. Mais comme d’autres pourront en douter et dire par exemple que le développement peut dans certaines circonstances se moquer de la sécurité. Et puis n’y a-t-il pas plusieurs types de sécurité ajouteront-ils.

Publié le 12/12/2013

Vous avez dit "mesure" ?

Quand deux laboratoires différents présentent des résultats disparates difficiles à exploiter il est nécessaire de s’interroger sur les pratiques des mesures. C’est l'expérience qu'ont connu des techniciens du CEA de Saclay lors d'un récent chantier de désamiantage.
Le contrôle de la valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) aux fibres d'amiante devait se faire au vu des résultats provenant des mêmes échantillons. Mais comment les exploiter alors que les écarts pouvaient atteindre un facteur de 100?

Publié le 12/12/2013

Le cheval, instrument de médiation

Comment renforcer les capacités individuelles collectives d’une organisation? Comment accroître la résilience? Réduire les vulnérabilités? Les lecteurs de Préventique auront certainement la surprise de lire que le cheval est un animal à sang froid qui apporte la sérénité nécessaire, gèle les stress et les tension, donne de la confiance, etc.

Publié le 12/12/2013

L'urgence et le risque au cœur de notre société

Quoi de plus compliqué que le temps ? Nous sommes en effet sans cesse confrontés à la fuite du temps. Nous savons aussi que celui-ci est long tout en étant bien court. Comme l’a dit si joliment Irène Némirovski « le but est long et le temps est court ». C’est un premier obstacle à franchir si l’on veut réfléchir sur l’urgence.

Publié le 12/12/2013