Bottes UGG Pas Cher en France!

AZF, manœuvres et interventions médiatiques après la décision de la Cour de cassation

Publié le 20/03/2015

L'annulation du jugement de la cour d'appel de 2012 sur la catastrophe d'AZF par la Cour de cassation a donné lieu à un démarrage rapide des manœuvres et des interventions médiatiques.
Il semble que, loin de vouloir clarifier la situation pour arriver à plus de justice, certains veuillent de nouveau partir du résultat souhaité par eux et le justifier par des arguments de tout genre, ni scientifiques ni impartiaux.

La condamnation du directeur de l'usine semblant injuste, certains seraient tentés de trouver prétexte à l'éloignement du procès par rapport à Toulouse pour ne plus participer.
D'autres, pour dévaloriser la thèse qui avait été retenue, font ressurgir d'autres pistes, comme la piste électrique. C'est le cas de "Mémoire et Solidarité", acceptant d'organiser une conférence de presse début février de M. Depris, sur une seconde version de son livre. Une analyse sérieuse de cet ouvrage montre que l'enchaînement des faits n'est pas démontré, et qu'il y a dedans plus d'idées que de démonstrations. En particulier, les concepts d'amorçage de l'ammonitrate y sont contraires à la bibliographie de référence sur le sujet. Par ailleurs, la partie électrique, avancée avec assurance, a été attaquée par l'ancien chef électricien de l'usine. L'avis de celui-ci avait-il été demandé avant d'organiser la réunion? Ou celle-ci avait-elle un but plus tactique que technique?

Il règne par ailleurs dans les esprits une idée lancée par l'ancien PDG de Total, disant que la version de Préventique était intelligente mais non prouvée. On vient de la retrouver sur les blogs. La discutant sur ceux-ci, les propagateurs ont fini par admettre que ce modèle "expliquait une grande partie des faits". Alors, comment justifier autrement un modèle, sinon en le confrontant aux faits qu'il est sensé expliquer? Il est peut-être politiquement incorrect, mais scientifiquement vrai.

L'Équipe française

Ajouter un commentaire

Les fichiers doivent peser moins de 128 Mo.
Extensions autorisées : png gif jpg jpeg.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
CAPTCHA
Test