Bottes UGG Pas Cher en France!

La catastrophe du Prestige : procès en Espagne, silence total en France

Publié le 11/04/2013

Le 13 novembre 2002, le pétrolier Prestige faisait naufrage au large de la Galice (Espagne), provoquant une grave pollution des côtes, depuis le Portugal jusqu’au sud de la Bretagne (cf. n°67 de Préventique).

Des raisons relevant du droit européen expliquent que le procès de cette catastrophe ait lieu à La Corogne, en Espagne. Mais les côtes françaises ont été au moins autant polluées que par l’Erika et, bien que la responsabilité des autorités espagnoles soit indiscutable, cette « espagnolisation » du procès nous paraît étrange. La France a-t-elle manifesté la diligence nécessaire ?

Et comment expliquer ce silence assourdissant de nos pouvoirs publics (dont le ministère de la justice) et des médias sur le développement du procès de La Corogne ?

Lire tous les commentaires (1)

Commentaires

La pollution française sera-t-elle appréciée à sa juste valeur par les juges espagnols de La Corogne ? Que fait le ministère de la Justice français pour défendre les intérêts français ? Que fait l’administration maritime ? Que fait le ministère de l’agriculture garant des activités de pêche et d’élevage ? Que fait le ministère du tourisme garant des activités touristiques ? Que fait le ministère de l’écologie ?

Pages