Bottes UGG Pas Cher en France!

Les inondations, une menace persistante pour les sites industriels

Publié le 25/03/2015

Parmi les industries à risques, environ un cinquième des sites Seveso français se trouvent dans l'emprise d'une crue de type centennal, soit un événement de fréquence moyenne selon la directive européenne sur la gestion du risque inondation. Le changement climatique laisse présager une aggravation de l'aléa inondation, notamment concernant les crues extrêmes, ce qui conduit à envisager une augmentation à la fois de ces configurations accidentogènes et de la fréquence de ces crues.

La prévention du risque inondation dans les installations industrielles à risques poursuit le double objectif de la sécurité et de la pérennité de l'activité industrielle. Au-delà des pertes économiques, ces accidents peuvent porter atteinte à la sécurité des personnes et à l'environnement. De tels accidents se sont déjà produits et ont confirmé l'importance de cette question comme enjeu de la sécurité industrielle et d'un aménagement durable des territoires. On peut citer par exemple la libération accidentelle d'un nuage de chlore dans un complexe chimique en République Tchèque lors d'une crue de l'Elbe en 2002.

Pour les installations existantes, la maîtrise des risques peut être améliorée par des dispositions constructives mais également par un ajustement et une fiabilisation de la réponse organisationnelle aux événements naturels, basée notamment sur des capacités d'alerte accrues. À cette fin, l'Ineris a publié en 2014, un guide méthodologique pour accompagner les exploitants industriels dans leur action face au risque inondation sans nécessairement impliquer des investissements significatifs.

Sylvain Chaumette
Responsable du pôle Analyse et gestion intégrées des risques accidentels de l'Ineris

Photo Hans, via Pixabay (licence CC0).

Lire tous les commentaires (1)

Commentaires

On ne peut empêcher les catastrophes naturelles mais il faut trouver des solutions pour éviter les drames.

Pages