cheval

Le cheval, instrument de médiation

Comment renforcer les capacités individuelles collectives d’une organisation? Comment accroître la résilience? Réduire les vulnérabilités? Les lecteurs de Préventique auront certainement la surprise de lire que le cheval est un animal à sang froid qui apporte la sérénité nécessaire, gèle les stress et les tension, donne de la confiance, etc.

Publié le 12/12/2013

Renforcement des capacités individuelles et collectives

2,90€

La crise qui n’en finit pas et qui tend toutes les organisations à l’extrême, appelle des capacités humaines toujours plus élevées. Mais l’homme a ses limites et les dégâts humains sont aujourd’hui considérables. La démarche que nous présentons ici, vise à réduire sa vulnérabilité et à renforcer sa capacité. Son originalité tient à ce qu’elle sollicite le cheval. Nous avons voulu en savoir plus en allant à la découverte de séminaires de « médiation cheval ».

Un centre d’enfouissement de déchets industriels au cœur des haras de Normandie

En Normandie, à Nonant-le-Pin, dans une zone naturelle sensible qui a permis l’implantation de haras d’importance internationale, le projet d’un centre d’enfouissement de déchets industriels apparaît comme une provocation. Et ce n’est pas l’historique du groupe qui le mène (GDE) qui rassure, puisqu’on y trouve plusieurs exemples de gestion contestable et une affaire de portée internationale (Trafigura).

Publié le 11/04/2013

Risques industriels et aménagement du territoire

3,05€

Il s'agit d'un projet d'implantation d'une importante usine de traitement des résidus de broyage automobile et de déchets industriels banals au cœur d'un territoire rural dont les qualité naturelles ont permis le développement d'activités économiques exceptionnelles. On peut déjà admettre, sans aller plus avant dans l'information, que cette intention a valeur, en elle-même, de provocation non seulement environnementale et écologique, mais aussi économique et sociale. Elle l'est doublement si l'on précise qu'elle émane d'un groupe industriel au passé tumultueux.