14-18, chronique d'une catastrophe majeure - 5

Mémorial des catastrophes
Les femmes dans la guerre, novembre-décembre 1914

S'il y avait eu analyse des risques à la veille de la guerre de 14, elle n'aurait de toute façon pas été scientifique, et se raccrocher aux recettes du passé pour affronter des risques inconnus ne pouvait produire de bons résultats.
Bien des éléments constitutifs et des aspects de cette guerre totale n'ont été découverts qu'au fil des événements, dans une France majoritairement rurale où la place de la femme était demeurée, à quelques rares exceptions près, très traditionnelle.
"Deae ex machina"* imprévues mais irremplaçables, les femmes, quel qu'ait été leur niveau social ou culturel, ont joué dans ce conflit un rôle qui, en se révélant capital et décisif, aura contribué à les imposer comme des actrices à part entière dans le monde complexe de nos sociétés contemporaines.

* Féminin pluriel de Deus ex machina, expression latine désignant, dans une pièce de théâtre, l'intervention d'un dieu, d'un être surnaturel descendu sur la scène au moyen d'une machine; par ext., personnage ou événement inattendu venant opportunément dénouer une situation dramatique.

Tous les articles publiés en 2014 sont disponibles en un seul fichier à prix préférenciel. Ils concernent les prémices de la guerre et l'année 1914

Auteur(s): 
Nombre de pages : 
3
2,90€