AZF, la contre-expertise (deux dossiers)

"AZF ou SNPE ?" suivi de "Le temps des questions"

Ces dossiers sont exceptionnels, car ils présentent le fruit d'un travail considérable qui remet totalement en cause les conclusions "par défaut" des experts commis par la justice. L'enquête remonte sur le site de la SNPE, y identifie des préparatifs criminels et démontre qu'il y a eu 2 explosions. Confinés dans des certitudes a priori, les experts judiciaires ont limité leurs raisonnements au cadre étroit du stock d'ammonitrate. Les hypothèses proposées n'ont jamais été en cohérence avec les faits. Il ne pouvait en être autrement. Pour parvenir à y voir plus clair, il fallait de la méthode.

Le premier dossier, paru dans le n°124, a causé un fort tumulte médiatique. Nous nous devions d'en justifier les fondements à ses lecteurs et de leur présenter les réponses aux réactions qui se sont manifestées dans les médias et directement auprès de notre rédaction. Ce fut fait dans le second, paru dans le n° 125.

Nous les avons réunis en un seul document qui pourra en faciliter la découverte et la consultation.

Plus tard, le sujet fut abordé dans le n°128, lorsque nous avons appelé à l'ouverture d'une enquête parlementaire, avec le témoignage de deux anciens dirigeants des Charbonnages de France (dont AZF fut la propriété).

Nombre de pages : 
37
11,32€