Continuer l’activité malgré la crise

Management & méthodes

Si le plan de continuité d’activité (PCA) reste nécessaire, il n’est pas suffisant. Voilà le point d’accord implicite entre les auteurs. Nécessaire parce qu’il donne à l’organisation en difficultés ses premiers repères, une méthode de sortie de crise.

Mais insuffisant, parce que son format est inadapté à l’urgence. François Faure nous invite en premier lieu à penser la continuité au-delà du plan. Au-delà même de l’entreprise, nous disent Jean-François Tête et Jean-Luc Lebascle. Pour éviter la rupture, il faut élargir le référentiel à la chaîne de valeur. Autre critique, Carole Gallès nous rappelle que le PCA actuel demeure essentiellement pensé pour assurer le rétablissement des services. Par ce prisme unique, il néglige d’autres enjeux cruciaux de sécurité dont les entreprises sont de plus en plus comptables.

Pour surmonter ces défaillances, de nouveaux dispositifs voient le jour, la normalisation chasse le dispositif qui lui-même s’est voulu meilleur que le plan. Mais un plan doit d’abord être testé, régulièrement amélioré, mis à jour. Xavier Hartout clos le dossier, mais ouvre le débat sur cette question.

Construire sa continuité d’activité autrement que par des plans ?
PMU : sécuriser les données face aux cybermenaces
Éviter la rupture dans la Supply Chain
La certification , nouvelle venue dans la continuité d’activité
Nombre de pages : 
8
6,20€
Image: