Bottes UGG Pas Cher en France!

De la médecine du travail à la santé au travail

Santé-sécurité au travail

La médecine du travail, désormais qualifiée de « santé au travail », a 62 ans en ce début d'année 2009. Cependant, les pouvoirs publics, les partenaires sociaux, les enseignants de médecine du travail, les médecins du travail eux-mêmes considèrent que son dispositif juridique ne favorise pas les meilleures pratiques, eu égard aux enjeux actuels. Une réforme substantielle devrait intervenir dans les mois qui viennent, ce qui nous a conduit à revenir sur la question en constituant un dossier.
À la suite d’études portant sur les fondamentaux de l’organisation et des missions des services de santé au travail, on trouvera quelques données juridiques en rapport avec leurs responsabilités civile et pénale et des propositions des partenaires sociaux.
Pour terminer, nous invitons les lecteurs curieux de connaître leurs connaissances à répondre à un questionnaire.

Signalons que la réforme a finalement été votée en 2011 et marquée par la loi n°2011-867 du 20 juillet 2011. Elle a fait l'objet de plusieurs articles dans les numéros 119 et 121, ainsi que d'un livre dans la collection Les Cahiers de Préventique, Les services de santé au travail face à l'avenir à paraître en mars 2012.

Nombre de pages : 
19
7,10€