La sécurité économique, pilier de la sécurité globale des territoires (série complète)

Economie & innovations

La sécurité économique est évidemment l’une des conditions de la sécurité globale du pays et des territoires.

Au niveau de l’État : la sécurité concernant les ressources stratégiques, les ressources humaines et technologies comprises, constitue une part essentielle de la souveraineté. Cette sécurité s’appuie certainement sur une politique industrielle et sur des stratégies défensives contre le pillage de ses ressources. La normalisation joue un rôle stratégique.

Au niveau des entreprises : les risques de disruption sont des menaces majeures pour les entreprises à notre époque. Mais de nombreux risques aux conséquences économiques importantes doivent aussi être prévenus.

Les auteurs de ce focus analysent l’importance des normes, de l’intelligence stratégique, économique et territoriale pour défendre cette sécurité économique et notre souveraineté.

Ce focus s’ouvre sur les deux textes de Tristan Mocilnikar, qui analyse notre sécurité économique sous l’angle des transitions écologiques, énergétiques, numériques et climatiques que nous vivons, et de Gilles Pennequin, qui montre que la sécurité économique ne peut être purement défensive ; il demande une approche offensive, de souveraineté économique, anticipant là aussi sur les grandes mutations.

Ce document est la réunion des focus parus dans les n°157 et 158 (2018).

Nombre de pages : 
14
10,84€