La cyberguerre aura-t-elle lieu ?

Société & vie publique

Il n’est pas exagéré de parler de cyberguerre possible ! L’accélération incroyable de la cybercriminalité, mais aussi maintenant d’attaques cyber contre des intérêts vitaux d’États, contre la vie politique de nations, contraint les États à se doter de moyens de défense et de sécurité. Qui doivent être renforcés par la conscience des citoyens et des entreprises sur la réalité des menaces et enjeux.

Le FIC, Forum international de la cybersécurité, est l’occasion de poser à nouveau les questions de la cyberdéfense !
Dans l’actualité, de très gros soupçons pèsent sur la Russie concernant les récentes et massives cyberattaques contre les États-Unis. La France vient de se doter d’un commandement de la cyberdéfense, Cybercom, et de se doter d’une doctrine en la matière.
Quelles sont les modalités des cyberconflits ? Comment s’en défendre ? Quels sont les enjeux et les moyens de la guerre numérique que se livrent Moscou, Washington et Pékin ?
Les points de vue de :

  • Jamie Shea, secrétaire général adjoint de l’Otan,
  • François Lamy, ancien ministre, membre de la commission de la Défense nationale et des Forces armées à l’Assemblée nationale, député.

Parallèlement, le cyberespace est devenu « le vecteur d’amplification des menaces, de la délinquance ».
L’enjeu de la sensibilisation des chefs d’entreprise et des maires aux problématique de la sécurisation des SI est considérable : sécurité économique et de l’emploi, libertés individuelles, confiance démocratique, développement économique ou aménagement du territoire …

  • le général Watin-Augouard, fondateur du FIC il y a dix ans, présente son ambition pour ce forum ;
  • le colonel de gendarmerie Rémy Février, responsable de mastères, présente les enjeux de la cybersécurité.

C’est à l’ouest de l’Hexagone que le premier parcours de formation en cybersécurité a vu le jour en 2013, à l’université de Bretagne-Sud. Il vient répondre à une urgence invisible, celle d’assurer la protection des intérêts économiques de la nation. Xavier de Pontbriand dessine ici les contours d’une alliance stratégique entre entreprises et universités.

Le FIC, déjà 10 ans
Dans les coulisses de l'Otan
La cybersécurité : une question de souveraineté
La sécurisation des systèmes d'information des collectivités : un enjeu national
Cyberdéfense, une université s'engage
Nombre de pages : 
10
7,74€
Image: