Bottes UGG Pas Cher en France!

La méthode de Claude Bernard (série complète)

Analyse des risques

Médecin et physiologiste français, Claude Bernard est né le 12 juillet 1813 et mort le 10 février 1878. Professeur au Collège de France, il est élu à l'Académie française en 1868. Fort de nombre de démonstrations médicales et scientifiques, Claude Bernard a construit la démarche expérimentale hypothético-déductive. En 1865, malade, il se retire dans son terroir natal du Beaujolais et en rédige une synthèse, "L'introduction à l'étude de la médecine expérimentale"*, qui est aujourd'hui encore considérée comme un modèle scientifique de portée générale.

C'est ce modèle qui a dirigé et inspiré Laurent Jacob et son équipe dans le travail d'analyse des faits en rapport avec l'explosion de l'usine AZF de Toulouse, que nous avons publié dans les numéros 124 et 125 de Préventique. L'autorité de Claude Bernard est aujourd'hui universelle. L'université Lyon I l'a honoré en prenant son nom.
Laurent Jacob devait aux lecteurs de Préventique un approfondissement de la pensée de Claude Bernard. Après en avoir donné une synthèse et les essentiels, il montre qu'ils sont applicables dans d'autres champs que ceux de la science et de la médecine, ce qui confirme leur valeur. Mais il va plus loin encore en soumettant la méthode aux données actuelles de la science sur le cerveau humain.

Les professeurs et les étudiants, les chercheurs, les formateurs, les professionnels qui travaillent sur les retours d'expérience, qui analysent les données du danger et évaluent les risques doivent considérer avec la plus grande attention cet article de Laurent Jacob. Ils y trouveront une aide complète et déterminante.

La première partie de cet article, parue dans le n°126 (nov.-déc. 2012) est consacrée à l'approche conceptuelle et pratique. La seconde, parue dans le n°127 (janv.-févr. 2013), propose l'approche évolutive.

*Disponible chez Flammarion, coll. «Champs classiques», 2008.

Auteur(s): 
Nombre de pages : 
10
4,00€