La sécurité privée en mouvement

Sécurité des organisations

Le monde de la sécurité privée a connu, ces dernières années, une évolution remarquée, qui a amené les acteurs privés à un niveau de professionnalisme reconnu par les services de l'État. Ceux-ci, pour leur part, se sont engagés dans des partenariats appréciés des organisations professionnelles. Nous en présentons un état des lieux.

Thierry Coudert a été nommé délégué aux Coopérations de sécurité en juin 2014. Huit mois après cette nomination, quel est son bilan par rapport à la feuille de route fixée par le ministre de l'Intérieur, quelles sont ses priorités? Entretien exclusif.

Le Snes, Syndicat national des entreprises de sécurité privée, est présidé depuis ce début d'année par Jean-Pierre Tripet. À la tête de la première organisation patronale du métier, cet ancien judoka international entend bien convaincre les autorités que la coordination public-privé de sécurité doit réussir sur le terrain, en toute proximité, pas seulement dans les couloirs du ministère de l'Intérieur. Ce sera l'un des thèmes du congrès national qu'organise le SNES à Bordeaux les 25 & 26 juin 2015.

Claude Tarlet est président de l'USP, l'Union des entreprises de sécurité privée, et de l'Anaps, l'Alliance nationale des activités de sécurité privée. À l'heure de la coproduction et du "tout intégré", il revient sur les enjeux qui attendent les entreprises de sécurité privée dans un contexte concurrentiel encore et toujours difficile.

Alain Gardère présente le Conseil national des activités privées de sécurité, le Cnaps, dont il est directeur. Créé en janvier 2012, le Conseil est chargé de l'autorisation, du contrôle et du conseil des professions de sécurité privées, sous la présidence d'Alain Bauer. La fonction du Cnaps le place donc au carrefour des activités des entreprises de sécurité privée et de l'action de l'État en matière de sécurité intérieure.

"Faire de la profession un acteur majeur de la sécurité de proximité"
"Une prise de conscience collective de l'utilité du privé"
"Notre avenir s'inscrit dans une démarche d'innovation"
"Un carrefour stratégique entre l'État et les acteurs privés"
Nombre de pages : 
9
6,96€