La ville, entre friches industrielles et développement numérique

Territoires & environnement

A l’occasion du Salon des maires, fin mai début juin 2016, Préventique illustre la problématique complexe des risques urbains à travers les propos de deux hauts responsables de grandes collectivités territoriales réunis dans ce minidossier sur les thèmes de l’urbanisme en zone de sols pollués d’une part et de la ville résiliente grâce au numérique d’autre part.
Le maire de Loos-en-Gohelle, le responsable de l’Urbanisme du territoire de l’Artois, le directeur du développement durable de Bouygues s’expriment aussi sur la ville dans le dossier (cf. le dossier Intelligence territoriale). L’aide aux petites collectivités pour leur politique numérique fait l’objet d’un article de Fabian Rodes (cf.).

Internet s’impose comme outil irremplaçable pour la vie de la collectivité urbaine. Mais quelle est la face obscure de cette transformation ? Quels sont les risques émergents, technologiques, sociaux, sociétaux auxquels les nouveaux risk managers doivent répondre, avec les autres acteurs de la ville ?

Les risques émergents de la ville digitale
Une politique intégrée d’aménagement urbain et de prévention des risques
Nombre de pages : 
4
3,87€
Image: