Bottes UGG Pas Cher en France!

Le Groupe Préventique

Une entreprise à la croisée des risques

Le Groupe Préventique propose la meilleure expertise dans les différents domaines des risques parce qu’il :

  • fonctionne comme un laboratoire de veille et de recherche ;
  • s’appuie sur des réseaux très diversifiés : scientifiques, juridiques, sociaux, économiques et financiers ;
  • développe des activités complémentaires d’édition, de formation et de conseil.

Début avec l'activité édition
Il a été créé en 1995, à la suite de l’achat de la revue Préventique par Hubert Seillan. Il a donc tout naturellement repris le nom de la célèbre revue. Celle-ci est née en 1985, à l’initiative de l’Association des industriels de France (AIF) qui voulut en faire une revue luxueuse traitant des grands sujets des risques avec un ton nouveau et parfois impertinent. Sa direction avait fait appel à des auteurs reconnus par leurs travaux et leurs expériences qui venaient de multiples horizons professionnels. Parmi eux, Hubert Seillan et Patrick Lagadec qui, grâce à leurs thèses de doctorat d’État, avaient déjà une grande autorité dans les champs du droit et des crises.
Mais, si le succès de la revue fut immédiat, son coût inquiéta suffisamment l’AIF pour qu’en 1988, elle cédât le titre à Roger Pellegrini, un éditeur grenoblois qui publiait la Revue générale de sécurité, connue comme RGS, et qui proposa en 1989 à Hubert Seillan la fonction de rédacteur en chef de Préventique. Après avoir intégré RGS dans Préventique en 1992, Roger Pellegrini a vendu le titre à Hubert Seillan en décembre 1994. La revue devint en janvier 1995 Préventique Sécurité.
En janvier 2012, elle redevient Préventique, pour signifier l'intention globale de la revue. Un historique de la revue a été publié dans le n°121 (téléchargeable gratuitement).
Deux autres revues ont été éditées par Préventique:
- Phœbus, revue trimestrielle de la sûreté de fonctionnement, dont le contenu très technique était géré par Jean-Claude Ligeron; elle a cessé de paraître fin 2005 après 35 numéros;
- Performance, revue bimestrielle de la santé au travail; revue indépendante jusqu'en fin 2007, elle a été intégrée comme rubrique dans Préventique ensuite.

Développement vers la formation et le conseil
Hubert Seillan, parce qu’il était aussi enseignant à l’université de Bordeaux, a décidé de développer des activités de formation et de conseil en complément de l’édition de la revue. Il a donc créé le Groupe Préventique autour de cette triple activité. Cependant, l’activité d’édition a une vocation centrale, car elle suppose une veille systématique et parce que les auteurs sont reconnus comme ayant la plus grande autorité. Les formations sont d’ailleurs très souvent animées par les auteurs d’articles et de livres. Le conseil intervient naturellement à la demande des administrations, des collectivités et des entreprises sur des sujets variés relevant du droit et du management, soit en amont pour construire des projets et de la prévention, soit en aval pour maîtriser les risques juridiques et financiers après les accidents et les catastrophes.

Orientation vers l'international et l'enseignement supérieur
Par ses activités d’édition, le Groupe Préventique est présent non seulement dans la plupart des pays francophones, mais aussi dans les grands pays industrialisés. Ses activités de formation et de conseil l’amènent régulièrement dans les pays francophones et notamment au Maroc où il dispose d’une organisation partenariale.
Il a lié des liens particuliers avec les institutions publiques spécialisées et les universités et grandes écoles, ce qui lui permet de publier régulièrement des chroniques autorisées, le Répertoire annuel des formations supérieures en gestion des risques et d’organiser chaque année le Concours Préventique des meilleurs mémoires d’étudiants sur les risques.

Début 2014, la société Communica, organisatrice des salons-congrès Préventica, est entrée dans le capital social du Groupe Préventique.