L'homme global

Politique publique
Viser les 3 âges, unifier la pensée de la prévention

Dans le numéro 130 et sur notre blog, nous avons engagé une discussion sur la qualité de nos politiques publiques et de nos démarches de prévention en santé au travail dans les entreprises.

Nous proposions de sortir des modèles traditionnels qui sont fondés sur la distinction des 3 périodes de la jeunesse qui apprend, de la maturité qui travaille et de ce que l’on n’ose plus appeler la vieillesse qui bénéficie des fruits de son travail dans ce qu’il est convenu de qualifier la retraite. Nous proposions de lier ces 3 âges dans une même dynamique afin de prévenir les ruptures pourtant bien prévisibles qui bousculent de plus en plus ce modèle.

Nous poursuivons la discussion et les échanges grâce à ces deux articles que nous adressent Hervé Lanouzière, et Pascale Levet, respectivement directeur général et directrice ­technique et scientifique de l’Anact.
Pascale Levet montre ici quelques axes de progrès visant les changements que les managers vont devoir engager dans les années à venir. Elle appelle de l’anticipation et de l’innovation.
Hervé Lanouzière propose ses analyses sur les questions posées par l'allongement de l'espérance de vie, en matière de capacités des dispositifs de retraite d'une part, et de prévention en santé au travail d'autre part.

Formation à la prévention des futurs managers
Promotion de la santé et emploi des seniors : renouveler l’approche
Nombre de pages : 
4
3,87€