L'inventaire 2012 des accidents technologiques

Cette contribution annuelle du ministère de l'écologie se présente comme une synthèse de sa rubrique régulière, "L'Argus des accidents technologiques". Cette démarche de retour d'expérience engagée il y a plus de 20 ans, a donné naissance à une base de données, Aria, dont la richesse est reconnue par tous les professionnels (cf. "Les partenaires de Préventique"). Nous en saluons ici l'anniversaire et exprimons notre reconnaissance et nos félicitations à tous ceux qui se sont succédé dans cette lourde entreprise.
Le recensement, l'actualisation et l'analyse des données sont des étapes essentielles du retour d'expérience. La base Aria recense plus de 40 000 accidents concernant les installations classées principalement, mais aussi les transports de matières dangereuses, la distribution et l'utilisation du gaz, les mines et carrières et les ouvrages hydrauliques.

Plus de 40 000 accidents recensés
Enrichir et valoriser le retour d'expérience
Installations classées : types d'accidents, activités concernées, conséquences, circonstances, causes, accidents avec victimes et accidents mortels
Ouvrages hydrauliques
Carrières
Transport par route et rail
Sécurité du gaz
Communication sur incident
Diffusion du retour d'expérience
Nombre de pages : 
17
6,59€