Bottes UGG Pas Cher en France!

L'urgence et le risque

Les interventions d’urgence, les situations d’urgence, les urgences, l’urgence caractérisent notre société contemporaine. Le mot rythme le fonctionnement de toutes les organisations politiques, économiques et sociales ainsi que nos comportements et modes de pensée.

Cette évolution qui est source de nouveaux dangers, appelle des capacités d’analyse renforcées. Or, l’urgence tend plutôt à les affaiblir. Ce paradoxe est l’objet de ce dossier qui souhaite apporter aux lecteurs un éclairage sur ce phénomène moderne d’émiettement du temps qui renouvelle considérablement la notion.

Dans une société qui banalise ainsi l’urgence, sa réalité est devenue difficilement perceptible. C’est ce qui permet aussi de comprendre que sur nombre de sujets ayant pourtant un caractère d’urgence absolue, la capacité de décision est particulièrement faible. Cette intention, qui doit beaucoup au livre de Christophe Bouton, Le temps de l’urgence, présenté dans le numéro 131, nous permet de réunir les analyses d’auteurs très variés, sans cependant être tentée par l’exhaustivité.

La prévention est nécessaire
Entre immobilisme mortel et vaine gesticulation
Les deux urgences
Des pratiques et des idées
La prévention, seule réponse responsable
Un outil de pouvoir
Ne plus être le jouet de l’urgence
Le piège de l’urgence - Le cas du crash du MD-11 de Swissair (vol SW 111)
L’imprévu, source d’urgence - Le cas de la perte de contrôle en vol d’un avion
On ne gagne pas la guerre dans l'urgence
Nombre de pages : 
23
18,40€