Bottes UGG Pas Cher en France!

Quel modèle agricole pour la France ?

Dur métier que celui d’agriculteur ! Au cœur de la vie, au cœur des transformations du monde, l’agriculture se bat pour tenir ses promesses : nourrir, développer notre santé, embellir nos paysages, garantir notre sécurité alimentaire… Mais elle ne peut le faire sans assurer un minimum de bien-être à tous les agriculteurs, sans garantir le renouvellement des générations d’agriculteurs. Après les états généraux de l’Alimentation, état général de l’Agriculture !

On oublie dans nos pays développés que se nourrir tous les jours constitue un acte essentiel. Que chacun des 7 milliards d’êtres humains sur terre doit le réaliser quotidiennement. C’est le poids et la charge des agriculteurs du monde. Or, la principale caractéristique du monde agricole est son exposition à ces risques de toute nature : sécurité alimentaire, c’est-à-dire alimentation sécurisée et accessible à tous, crises sanitaires ruineuses comme l’influenza aviaire, catastrophes climatiques et environnementales, et surtout risques économiques et excessive fluctuation des prix.

Au lendemain des états généraux de l’Alimentation, il est nécessaire d’enquêter et analyser l’état général de l’agriculture, et de le faire du point de vue et avec les outils qui sont les nôtres : l’approche par les risques (prévention et compensation des conséquences économiques, gestion et couverture des risques), l’approche globale de la sécurité. L’agriculture fera l’objet d’une conférence lors des premières assises de la Sécurité globale des territoires qui se tiendront les 29, 30 et 31 mai.

Ce dossier est introduit par le « Grand Entretien » que nous a accordé Mme Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.

Bien sûr, chacun des sujets traités pourrait faire l’objet d’un dossier en soi, mais il est utile de les mettre ensemble en perspective, car chacun d’entre eux réagit sur tous les autres. C’est au niveau de la dynamique globale que se situe la qualité ou non des politiques engagées. Il faudrait rajouter le développement harmonieux et équilibrés des territoires et l’esthétique des paysages et les questions d’éthique (respects des humains engagés dans le processus) et d’équité (répartition équitable des ressources). C’est pourquoi Préventique consacrera son dossier de septembre 2018 aux questions de l’alimentation.

Sécurité alimentaire et stabilité géopolitique
Approvisionnement alimentaire, qui veille au grain ?
L’alimentation, élément majeur de l’écosystème de santé
L’agriculture face aux enjeux environnementaux et climatiques
Permaculture : adopter les stratégies résilientes de la nature pour durer
L’agriculture française face au risque du marché
Prévention et couverture des risques en agriculture
La crise de la filière laitière
Le digital pour penser l’agriculture autrement
Agriculteur, un métier à risque
Nombre de pages : 
24
19,20€
Image: